Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) au collège représente un cadre essentiel pour favoriser l’intégration et la réussite scolaire des jeunes en situation de handicap. Parmi eux, les élèves aveugles bénéficient d’un accompagnement spécifique grâce au contrat AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap). Comment se déroule cet accompagnement et quel est le rôle des AESH dans ce dispositif ?
Le dispositif ULIS : un contexte adapté pour les élèves en situation de handicap
Les dispositifs ULIS sont implantés dans les établissements scolaires du second degré et ont pour objectif de permettre aux élèves en situation de handicap d’être scolarisés au plus près de leur domicile, tout en bénéficiant d’une prise en charge adaptée à leurs besoins. Les jeunes aveugles, comme tous les autres élèves concernés, peuvent ainsi suivre une scolarité ordinaire avec leurs pairs, tout en ayant accès à un enseignement spécialisé.
Les classes ULIS sont encadrées par un enseignant spécialisé, chargé de coordonner le projet pédagogique individualisé de chaque élève et de mettre en place des adaptations nécessaires à leur réussite scolaire. Les enseignants sont épaulés par une équipe pluridisciplinaire composée notamment d’AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap), qui jouent un rôle majeur dans l’accompagnement quotidien des élèves.
Le contrat AESH : un engagement pour l’inclusion des élèves aveugles
Les AESH sont des professionnels formés pour accompagner les élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages et leur vie scolaire. Pour les jeunes aveugles, cet accompagnement revêt une importance particulière, car il permet de pallier les difficultés liées au handicap visuel et de faciliter leur intégration au sein de la classe.
Le contrat AESH est un engagement professionnel qui précise les missions et les responsabilités de l’accompagnant. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) signé avec l’académie et renouvelable chaque année. Les AESH travaillent sous l’autorité du chef d’établissement, en collaboration étroite avec l’enseignant spécialisé et les autres membres de l’équipe éducative.
L’accompagnement des élèves aveugles par les AESH : quelles missions ?
Dans le cadre du dispositif ULIS collège, les AESH ont pour mission principale d’aider les élèves aveugles à développer leur autonomie et leurs compétences scolaires. Cela passe notamment par :
- L’aide aux apprentissages : les AESH peuvent aider l’élève à suivre les cours en adaptant les supports pédagogiques (braille, matériel tactile, etc.), en lui apportant des explications supplémentaires, ou encore en l’aidant à prendre des notes.
- Le soutien à la mobilité : les AESH peuvent accompagner l’élève aveugle dans ses déplacements au sein de l’établissement, pour lui permettre de se repérer et de se déplacer en sécurité.
- La participation aux activités scolaires et extrascolaires : les AESH favorisent l’intégration de l’élève aveugle dans la vie de la classe et de l’établissement, en l’encourageant à participer aux activités proposées et en facilitant son inclusion auprès des autres élèves.
- La collaboration avec les professionnels de santé : les AESH peuvent être amenés à travailler avec d’autres professionnels intervenant auprès de l’élève aveugle, comme les orthoptistes ou les ergothérapeutes, pour mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées.
En somme, le rôle de l’AESH est essentiel pour permettre aux élèves aveugles d’avoir accès à une scolarité inclusive et épanouissante au sein du dispositif ULIS collège. Grâce à leur expertise et leur engagement, ces professionnels contribuent chaque jour à construire un avenir meilleur pour ces jeunes en situation de handicap.
L’accompagnement des élèves aveugles dans les classes ULIS collège est assuré par des AESH formés et engagés. Leur rôle est crucial pour favoriser l’autonomie, l’intégration et la réussite scolaire de ces jeunes en situation de handicap. Le dispositif ULIS offre ainsi un cadre adapté et inclusif, propice à l’épanouissement des élèves aveugles au sein du système éducatif.